Places de concert

8 façons de fêter le Nouvel An à Paris

Si vous avez la chance d’être à Paris pour le Nouvel An, la ville lumière offre de nombreuses façons stimulantes et festives de célébrer. En fait, la capitale de la France est l’un des endroits les plus colorés et les plus excitants pour célébrer cette fête, que vous préfériez sortir toute la nuit, un repas français traditionnel avec vue ou une simple coupe de champagne partagée entre un petit groupe d’êtres chers.

Vous pouvez penser que c’est juste une affaire d’une nuit. Mais à Paris, comme dans le reste de la France, le Nouvel An, ou « Saint-Sylvestre », commence le 1er janvier et dure tout le mois. Les Français se souhaitent bonne année et s’échangent des bises (petits bisous sur chaque joue) sur le coup de minuit du 1er janvier. Dans les jours et les semaines qui suivent, les boîtes aux lettres sont inondées de cartes de vœux et de cadeaux tout au long du mois. Ne soyez donc pas surpris si vous entendez des souhaits du Nouvel An tout au long du mois de janvier. Et n’hésitez pas à les rendre – avec la salutation française typique, bien sûr.

1. Buvez du champagne ou du vin mousseux

Le champagne et le vin mousseux (à ne pas confondre) sont les deux boissons de choix le soir du Nouvel An dans la capitale française. Que vous optiez pour un vrai champagne (de la région du même nom) ou un vin blanc effervescent de grande qualité comme le Crémant de Loire ou le Crémant de Bourgogne (issu de la prestigieuse région viticole de Bourgogne), l’ambiance festive est garantie. Le vin chaud (vin chaud) et le cidre alcoolisé de Bretagne sont d’autres choix de boissons populaires en France. Bien sûr, vous pouvez toujours célébrer avec des libations sans alcool, du jus au soda en passant par le cidre pétillant sans alcool.

2. Célébrez comme un local

Intégrez-vous et agissez comme un local en participant aux pratiques communes du Nouvel An parisien. Tout d’abord, prenez un régal traditionnel du Nouvel An comme des papillottes. Ces confiseries au chocolat éclatent comme de petits pétards lorsque vous déchirez l’emballage. Achetez-les dans n’importe quel supermarché ou confiserie de Paris.

Ajoutant à l’excitation (et à la surprise de certains), il est légal d’acheter des pétards et des petits feux d’artifice à Paris. Les célébrations incluent souvent le lancement de petits feux d’artifice (et potentiellement dangereux) dans toute la ville. Si vous trouvez cela amusant et souhaitez participer, soyez vigilant.

3. Assistez aux festivités des Champs-Elysées

Si participer à un compte à rebours du Nouvel An est votre style préféré, plusieurs endroits de la ville attirent des milliers d’habitants et de visiteurs pour déboucher le champagne au chœur de Bonne Année ! Les Champs-Elysées sont le centre de cette fête. À partir de 21h environ. le soir du Nouvel An, les gens affluent vers la célèbre avenue. Le long du parcours, vous pourrez avoir une bonne vue sur la tour Eiffel et son affichage étincelant, à minuit. Il y a aussi beaucoup d’endroits pour danser ou dîner avant ou après les festivités.

Bien que l’ambiance ici soit généralement bon enfant (ce qui signifie « bon enfant » ou « inoffensif »), faire la fête sur les Champs-Elysées demande une attention particulière à vos effets personnels, car le vol à la tire est courant dans les grandes foules. Et n’en faites pas votre lieu de prédilection pour faire la fête si vous êtes claustrophobe ou timide. Sachez également que les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées ici ou dans d’autres grands quartiers de la ville. Beaucoup de gens apportent des flûtes en plastique ou déguisent leurs bouteilles. Même encore, vous pouvez techniquement être condamné à une amende si vous êtes pris en train de le faire.

Un défilé festif (bien qu’assez bondé) du Nouvel An se déroule sur les Champs-Elysées, à partir d’environ 13 heures. le 1er janvier. Pendant toutes les festivités, le Champs est fermé aux automobiles à partir de la Saint-Sylvestre jusqu’à 18h00 le jour de l’an.

4. Célébrer au Sacré Coeur

La place du Sacré-Cœur à Montmartre est un autre endroit préféré – et nettement plus doux – pour dire adieu à l’année en cours. En supposant que le ciel soit clair, la vue au sommet de la colline offre des vues spectaculaires sur toute la ligne d’horizon de Paris. Bien que toujours bondée, la fête de rue de Montmartre est plus décontractée que son homologue des Champs-Elysées.

Mais cela ne veut pas dire que c’est ennuyeux. Il y a encore beaucoup de bars, cabarets et clubs à explorer à Montmartre et à Pigalle à proximité. Si vous cherchez une façon moins conventionnelle de célébrer le Nouvel An à Paris, faire la fête à Montmartre peut être le ticket.

5. Dîners et spectacles

Paris, l’une des capitales culinaires du monde, compte son lot de restaurants remarquables qui proposent des menus spéciaux pour le Nouvel An. Certains proposent des prix raisonnables, tandis que d’autres sont un peu plus élevés. Le groupe Flo est célèbre pour sa cuisine de brasserie française traditionnelle. Un dîner spécial Nouvel An est proposé à la Brasserie Floderer (Métro Château d’Eau, Ligne 4), au Bouillon Julien (Métro Strasbourg-Saint Denis, Ligne 4) et à la Brasserie Vaudeville (Métro Bourse, Ligne 3).

Et assurez-vous de suivre le code vestimentaire de chaque restaurant, car il n’est pas rare que les établissements haut de gamme appliquent des règles strictes contre les baskets, les jeans ou les t-shirts. Vous ne voulez pas être refoulé à la porte.

6. Assister à un événement cabaret du style Moulin-Rouge Paris

Le réveillon du Nouvel An au Moulin Rouge est un événement cabaret classique du Nouvel An à Paris, bien qu’extrêmement coûteux. La soirée comprend un dîner au caviar, au homard et au champagne; danse et musique avec l’Orchestre du Moulin Rouge ; et un spectacle d’après-minuit conçu spécialement pour le Nouvel An. La soirée est couronnée par un cadeau surprise pour chaque personne présente.

Le Lido, autre cabaret parisien emblématique, propose un dîner-spectacle spécial pour le Nouvel An, toujours à un prix élevé. Situé sur les Champs-Élysées, le spectacle du Nouvel An du Lido comprend une bouteille de champagne, un dîner au homard, un spectacle spécialement chorégraphié et des festivités après minuit.

Si ces options coûteuses ne conviennent ni à votre budget ni à votre style, les autres célébrations du Nouvel An incluent des spectacles dans des lieux moins touristiques.

7. Profitez d’un dîner-croisière

Pour une option moins chère que le spectacle de cabaret traditionnel, prenez un bateau fluvial et flottez le long de la Seine, en vous imprégnant des lumières et de l’ambiance festive. Les Bateaux Parisiens proposent un dîner-croisière du Nouvel An qui comprend une animation musicale, une bouteille de champagne et d’autres friandises spéciales. Yachts de Paris propose également des dîners croisières gastronomiques de réveillon sur la Seine.

Cette croisière dure deux heures, comprend un apéritif, un dessert et un café, et offre une vue magnifique sur certains des sites les plus remarquables de la ville, notamment la cathédrale Notre-Dame, le jardin des Tuileries et la place de la Concorde. Dans tous les cas, vous devrez réserver au moins 24 heures à l’avance.

8. Aller en discothèque

Si vous voulez danser toute l’année, vous avez de la chance. Des dizaines de clubs à Paris célèbrent l’occasion avec style et divertissement toute la nuit. Les sols en contrebas et l’ambiance techno-grunge du Rex Club sont parfaits pour les jeunes célibataires à la recherche de l’ambiance traditionnelle d’une discothèque londonienne.

Le Bus Palladium est un autre endroit animé et cool pour une longue soirée qui se prolonge jusqu’aux petites heures du matin. Et le Nouveau Casino présente des artistes internationaux et dispose d’un café attenant, juste au cas où vous auriez besoin d’un remontant.